C.G.V

Mentions Légales Valérie CHENU, photographe

Valérie CHENU, 84 rue du Vaugueux – 14000 – Caen

E-mail: contact@foto1.fr

Téléphone: 02.31.44.44.74

Site Internet: https://foto1.fr

N° SIREN: 395 370 075

Conditions Générales de Vente

Champ d’application :

Les conditions générales de ventes (ci-après «CGV ») s’appliquent à toutes les commandes de prestations conclues entre le Client (ci-après « Le Client ») et Valérie CHENU (ci-après « Le Photographe ») entrepreneur indépendant inscrit à la Chambre des métiers de Caen :

Article 1 : Objet- Les CGV ci-après définies s’appliquent à toutes les commandes et à toutes les ventes de Prestations .

Article 2.1 : Tarifs- Les prix de vente sont ceux applicables au moment de la commande. Les devis établis par le Photographe sont valables pour la durée qu’ils précisent ; après cette date, le Photographe se réserve de modifier les montants s’il le souhaite.

Article 2.2 : Prix sur le site web ; Les prix de vente indiqués sur le Site FOTO1 sont en euros et toutes taxes comprises mais hors frais de livraison. Les frais de livraison sont indiqués au Client au fur et à mesure de ses choix de produits et du mode de livraison sélectionné. Leur montant total lui est indiqué à la fin du processus de commande, en supplément du prix des produits sélectionnés, avant confirmation de son acceptation par le Client. Nous vous informons qu’en cas d’affichage d’un prix erroné, manifestement dérisoire (vil prix), quelle qu’en soit la raison (bug informatique, erreur manuelle, erreur technique.), la commande -même validée par nous- sera annulée, ce dont nous vous informerons dans les meilleurs délais. Vous serez alors en mesure, si vous le souhaitez, de repasser votre commande au prix corrigé et exact.

Article 3.1 : Commande – Toute commande passée par le Client est ferme et définitive et entraîne son adhésion aux CGV. Le Client apposera sa signature sur le devis qui tient lieu de bon de commande. Aucune modification de commande ne pourra intervenir si ce n’est de commun accord et après modification du devis par le Photographe en fonction des prestations complémentaires éventuellement souhaitées par le Client. Le devis initial signé par le Client continuera à lier les parties aussi longtemps qu’un éventuel devis rectificatif n’aura pas été signé par lui. Si lors d’une commande précédente, le client n’a pas satisfait à ses obligations (défaut ou retard de paiement), un refus de service pourra lui être opposé sauf s’il règle comptant. Aucune ristourne pour paiement comptant ne lui sera accordée.

Article 3.2 : Les systèmes d’enregistrement automatiques sont considérés comme valant preuve, de la nature, du contenu et de la date de la commande. La vente ne sera conclue qu’à compter de la confirmation de la commande. Une commande est validée dès lors que vous avez cliqué sur les boutons « Valider » de votre règlement par carte bancaire ou PayPal. FOTO1 confirme l’acceptation de sa commande au client à l’adresse mail que celui-ci aura communiqué. En cas d’erreur de l’acheteur dans le libellé des coordonnées du destinataire, le vendeur ne saurait être tenu responsable de l’impossibilité dans laquelle il pourrait être de livrer le produit. Dans le cas où le colis nous serait retourné pour une raison imputable au client (Adresse incorrecte, colis non réclamé ou refusé…), les frais de gestion seront à la charge du client. Conformément à notre volonté de lutter contre les fraudes aux moyens de paiement sur internet et protéger ainsi l’ensemble des consommateurs, votre commande peut faire l’objet d’une validation préalable par nos services. Cette validation déclenche l’envoi de la préparation de votre commande.

Article 3.3 : Moyens de Paiement des commandes en ligne sur le site, FOTO1 met à votre disposition plusieurs modes de paiement : 1) Règlement par carte de crédit (CB, Visa ou Mastercard) sur système STRIPE et 2) Paiement par compte PayPal. En cas d’indisponibilité du ou des produit(s) commandé(s), vous en serez informé au plus tôt. Il vous sera alors proposé, soit de modifier votre commande, soit de l’annuler. En cas d’annulation, nous vous rembourserons, le prix correspondant à ce(s) produit(s) et ce, dans un délai maximum de 30 jours suivant votre règlement.

Article 3.4 : Sécurité des Paiements en ligne pour les commandes sur le site – Conformément à notre engagement sur la sécurité des paiements, tous les paiements en ligne par carte bancaire ou de crédit sont réalisés via le système de sécurité qui permet le cryptage de vos coordonnées bancaires lors de leur transmission – voir pour stripe (politique de confidentialité : https://stripe.com/us/privacy) et PayPal (contrats d’utilisations et de sécurité : https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/legalhub-full?locale.x=fr_FR).

Article 4 : Paiement – Toute commande fera l’objet du versement d’un acompte de 30% du montant total. Un devis sur lequel le Client apposera son « Bon pour Accord » suivi de sa signature et joindra le règlement de l’acompte de 30% du montant total vaudra commande. En cas d’annulation du devis, cet acompte ne sera pas remboursé. Le solde sera payé par Le Client le jour de la prestation effectuée par le Photographe. (pour les Mariages ou prestation d’une journée  au moins une semaine avant). En cas de vente à distance, le Photographe informera le Client lorsque les clichés seront prêts à être livrés par la voie convenue, et la livraison ne s’opérera qu’après réception du paiement.

Article 5 : Frais de déplacement – Dans le cadre de prestations réalisées hors du magasin et studio FOTO1 (84 rue du Vaugueux 1400 Caen), et selon le type prestation, des frais de déplacement peuvent s’ajouter à la facturation suivant l’éloignement et le type de matériel déplacé.

Article 6.1 – Déroulé de la prestation photographique : Aucune séance ne peut-être faite sans réservation préalable. Toute séance doit être reconfirmée la veille au plus tard, par téléphone au 02.31.44.44.74. Le jour de la réalisation de la prestation, l’heure fixée est impérative. Tout retard du client sera déduit du temps préalablement défini pour la séance, sauf accord préalable.

Article 6.2 – Disponibilités de Produits : FOTO1 s’engage à honorer votre commande dans la limite des stocks disponibles. En cas d’indisponibilité du ou des produit(s) commandé(s), vous en serez informé au plus tôt. Il vous sera alors proposé, soit de modifier votre commande, soit de l’annuler. En cas d’annulation, nous vous rembourserons, le prix correspondant à ce(s) produit(s) et ce, dans un délai maximum de 30 jours suivant votre règlement.

Article 7 – Autorisations – Le Client s’engage à faciliter le travail du Photographe lors de l’exécution des Prestations. Il veillera notamment à ce que le Photographe ne soit pas gêné par des tierces personnes lors des prises de vues. Le Client s’engage à obtenir toutes les autorisations nécessaires à la réalisation des Prestations par le Photographe, et notamment les autorisations ou accords pour les prises de vues dans des certains monuments (église…). Le Photographe ne pourra être tenu responsable en cas de non exécution des Prestations. Le Client garantira le photographe des conséquences de toute plainte ou condamnation intervenue à l’encontre du Photographe au titre des prises de vue pour lesquelles le Client aurait omis de solliciter les autorisations nécessaires.

Article 8 – Annulation : En cas d’annulation de la prestation par le client, l’acompte versé reste acquis en dehors d’un cas de force majeure (un justificatif pourra être demandé). Il ne sera pas acceptée d’annulation pour toute commande déjà en processus de création. Le montant total de la commande devra alors être réglé. La photographe se réserve le droit d’annuler la commande en cas de force majeure : maladie, accident, décès, incendie, inondation… Il est admis que la photographe se doit d’avertir les clients dans les meilleurs délais.

Article 9 – Droit à l’image : Utilisation des photographies par l’auteur : Les photographies pourront être librement utilisées par l’auteur, sur tous supports, afin d’assurer la promotion de son activité professionnelle, sous réserve du respect des droits des personnes et des biens photographiés et sauf clause de confidentialité signée au préalable avec les clients. Les clients acceptent que leur image soit utilisée sur tous supports promotionnels du photographe, tel le site Internet https://foto1.fr ou tout autre support diffusé sous le nom du magasin FOTO1. En toute hypothèse, le photographe s’interdit d’exploiter toute photographie susceptible de porter atteinte à la vie privée, à l’image ou à la réputation des clients.

Article 10 – Force Majeure/conditions météorologiques dégradées – En cas de force majeur ou de conditions climatiques dégradées comme par exemple, orages, tempêtes, pluies importantes, fortes chaleurs…. Le Photographe ne pourra être tenu responsable de la non exécution ou de l’exécution partielle des Prestations initialement prévues à la commande lorsque ces prises de vues doivent être réalisées en extérieur. Lorsque l’objet de la commande le permet, la séance sera reportée à une date ultérieure pour les prises de vue subissant l’influence des conditions météorologiques, celle-ci n’est cependant pas garantie, bien que la photographe mette tous les moyens en œuvre pour arranger les clients. Dans le cas où la prestation sera intégralement ou en partie reportée, suite à un accord entre les 2 parties, celle-ci devra être effectuée dans un délai maximum de 3 mois.

Article 11.1 – Livraison/Expédition – Les expéditions postales sont à la charge du client et sous son entière responsabilité, sauf accord contraire préalable. Les expéditions seront effectuées après paiement de l’intégralité de la Facture et des frais d’expédition. Les délais prévus lors de la commande sont donnés à titre indicatif et sans garantie. Un retard n’autorise pas le client à annuler la vente ou à refuser les marchandises. Aucune réclamation ne sera recevable passée un délai de 14 jours à compter de la date de livraison. En cas de livraison par un transporteur, le client doit impérativement exprimer ses réserves précises sur la feuille de livraison. Le Photographe ne pourra être tenu responsable des délais postaux.

Article 11.2 – Livraison/Expédition des Bons Cadeaux commandés en ligne – Les expéditions postales des bons sont pris en charge par FOTO1 sous format enveloppe timbrée. Les expéditions des bons cadeaux seront effectuées après paiement de l’intégralité de la Facture. Les délais prévus lors de la commande sont donnés à titre indicatif et sans garantie. Un retard n’autorise pas le client à annuler la vente ou à refuser les marchandises. Aucune réclamation ne sera recevable passée un délai de 14 jours à compter de la date de livraison. En cas de livraison par un transporteur, le client doit impérativement exprimer ses réserves précises sur la feuille de livraison. Le Photographe ne pourra être tenu responsable des délais postaux. Le délais de communication entre la commande du bon cadeau et la réponse pour préciser les modalités des prestations associées aux bons cadeaux sont de l’ordre de 48h.

Article 11.3 – Rétractations et retours. Vous bénéficiez d’un délai de 14 jours francs (article L. 121-20 du Code de la consommation) pour signaler votre rétractation au Service Client – Magasin FOTO1, 84 rue du Vaugueux 14000 CAEN.. Dans le cadre de ce délai, vous pouvez nous retourner votre colis sans pénalité, à l’exception des frais de retour. Ce délai commence à courir à compter de la date de livraison de votre colis. Il est recommandé d’accompagner le retour d’un courrier expliquant les raisons du retour afin de nous aider à améliorer notre qualité de service.

Article 12 – Propriété Intellectuelle – : Les photographies constituent des œuvres de l’esprit, telles que définies par le code de la propriété intellectuelle, dont le photographe est l’auteur. (art. L112-2 CPI) Les photographies sont réservées à une utilisation personnelle des clients, utilisation soumise, sur quelques supports que ce soient, au respect des dispositions du code de la propriété intellectuelle, et plus généralement des lois et conventions en matière de droits d’auteur. Aucune photographie ne peut ainsi être modifiée de quelque manière que ce soit, sans accord écrit et préalable de l’auteur. Les clients s’engagent à respecter l’intégrité des œuvres du photographe, et notamment à en rendre fidèlement les couleurs, sans les tronquer ou les déformer. (art. L121-1 CPI) La communication des supports (négatifs, diapositives, tirages papier, originaux et photographies stockées sur un support informatique) n’entraîne, ni ne présume la cession des droits d’exploitation sur les photographies (droit reproduction et/ou de représentation).Les photographies, en format numérique ou analogique, demeurent la propriété de leur auteur ou de ses ayants droits. (art. L111-3 CPI) Toute utilisation, quelle qu’elle soit (diffusion, exposition, reproduction…), autre que strictement personnelle, d’une photographie est donc interdite sans l’accord écrit et préalable de l’auteur. En cas d’accord du photographe, une convention écrite sera régularisée prévoyant le paiement de droits d’exploitation des photographies correspondants à l’utilisation envisagée. (art. L131-3 et 4 CPI)

Article 13 – Limitation des dommages en cas de mauvaise exécution du contrat. En cas de perte ou de détérioration des photos, ne permettant plus la réalisation complète des Prestations initialement convenues, L’indemnisation ne pourra être qu’au maximum égale au prix de la Prestation initiale.

Article 14 – Loi applicable – Toutes les Prestations réalisées par Le Photographe sont soumises à la loi française Pour toutes les contestations relatives à l’application des présentes CGV ou Prestations réalisées par Le Photographe, FOTO1 ne saurait être tenu pour responsable de l’inexécution du contrat conclu en cas de force majeure telle que définie par les tribunaux ; en cas de faute du Client ou du fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat. Toute réclamation doit être adressée au Service Client – Magasin FOTO1 par email à l’adresse suivante : contact@foto1.fr. Dans l’hypothèse d’un différend entre FOTO1 et le Client, la Partie la plus diligente adresse, préalablement à toute saisine d’une juridiction, une lettre de mise en demeure comportant les griefs reprochés à l’autre Partie. Dans l’hypothèse d’un différend entre FOTO1 et le Client, la Partie la plus diligente adresse, préalablement à toute saisine d’une juridiction, une lettre de mise en demeure comportant les griefs reprochés à l’autre Partie. A défaut, seul sera compétent le tribunal de commerce de Caen.